La médecine de la Méduse



Étrange animal, fascinant et mystérieux, venu des profondeurs marines, la méduse représente l'un des plus anciens animaux de notre planète. Elle est la fille de la Lune et des Océans, symbole du Féminin Sacré. Constituée à 98% d’eau, elle est associée à cet élément. Elle est la mémoire des mémoires et représente notre psyché profonde, viscérale, archétypale. Elle nous invite à recontacter un féminin profond et puissant, calme et tranquille. Elle est sans aucun doute la représentation la plus subtile de notre hyper-sensibilité Féminine. Elle en est la gardienne.


La médecine de la méduse, c'est le Yin par excellence.


Elle nous invite à nous laisser glisser avec tranquillité dans le courant de la vie. Elle s'écoule librement dans l'eau, portée par le vent et les courants. Elle nous apprend à nous laisser porter en confiance et à lâcher-prise malgré les remous, à laisser les choses se dérouler naturellement selon le flux divin. À accueillir ce qui est, et faire confiance à la vie pour nous mener au bon endroit. Cela nous amène à contacter une foi profonde dans le déroulement de notre existence.


Son ombrelle, lieu de refuge, nous accueille, nous réconforte et nous permet de ressentir cet endroit en nous où nous trouvons notre sécurité intérieure. Elle se laisse balloter par les courants sans savoir où la vie l’emmène, dans cet océan immense et dans les profondeurs de l’inconnu. Elle nous invite à retrouver une sérénité face à l’incertitude et à l’impermanence des choses.


Par la simplicité de son organisme, elle nous rappelle que la vie est simple et que nous la compliquons bien trop souvent par notre manière de penser ou par nos actions. Elle nous pousse à adopter cette simplicité dans notre quotidien et laisser aller ce qui nous pèse pour de mieux soutenir le flux naturel de notre vie.


Par sa médecine, elle nous connecte à la beauté et à l’émerveillement. Elle peut émettre de la lumière, jouer dans les transparences et les couleurs. Elle nous amène à scintiller avec éclat, à dévoiler l’étendue de notre palette de couleur, à laisser passer la lumière à travers nous, à illuminer nos nuits.


La méduse, c’est aussi l’expansion et la rétractation. Ce mouvement unique qu’elle crée en elle, hypnotique et aérien, comme un battement de coeur. Symbole magnifique de cette pulsation de vie nous amène à revenir plus profondément en nous pour mieux nous expanser dans le monde. À retrouver cette fluidité dans notre souffle, la légèreté dans notre corps, dans le vibrant et vivant de nos cellules. Ce mouvement crée un équilibre intérieur plus harmonieux, rééquilibre notre émotionnel. À être un avec le Tout. Elle nous invite à nous reconnecter à notre respiration et retrouver ce calme paisible à l’intérieur de soi. Sa souplesse réconforte et apporte une assurance tranquille pour nous déployer dans le monde.


Elle va aussi nous inviter à regarder nos peurs, comme Médusa qui pétrifie celui qui pose un regard sur elle.La peur nous met dans cet état de figement, de paralysie qui nous empêche d’être dans ce flux de notre vie. Donc ne pas se laisser happer, continuer à être en mouvement, tranquillement et faire confiance aux flots.

Tout en douceur, tout en beauté, dans un mouvement alanguit et délicat, elle nous amènera à poser nos limites d'une manière douce mais ferme.


Intégrer l'énergie de la méduse dans ces périodes de changements ou de transition permet de trouver cet endroit de sécurité à l'intérieur de soi, pour dépasser ses peurs. La tranquilité peut alors revenir dans le corps et l'esprit afin de mieux s'expanser dans le monde et étinceler de nos couleurs.



67 vues